littcrit035
Histoire de la Paroisse de PUTEAUX


littcrit035-B
NOËL 2024









Littérature > Coup de coeur > HISTOIRE DE LA PAROISSE DE PUTEAUX

HISTOIRE DE LA PAROISSE DE PUTEAUX, Basée sur des témoignages et sur un travail d'archives. Editions La Source 92

par Odile Loeuillet

1148 : Le seigneur Suger, abbé de l'abbaye de ST Denis, est chargé par le roi Louis VII de réorganiser le royaume. Il crée alors, dans la boucle de la Seine, qui va de Suresnes à Bougival, plusieurs villes nouvelles, dont celle qu'il désigne sous le nom de « Putiauz » (le bourbier), cherchant à attirer les populations de ces villes à cultiver les terres délaissées du monastère.
7 janvier 2001 : A la Défense, Notre Dame de Pentecôte est inaugurée par le père François Favreau, évêque de Nanterre : une église s'installe au cœur du premier quartier d'affaires d'Europe.
En 850 ans la paroisse de Puteaux a donc vécu au rythme de la petite et de la grande histoire, en subissant les épreuves : Notre Dame de Pitié, édifiée en 1519, est transformée en «Temple de la raison» en 1789 ; dès 1870, des mesures anticléricales sont prises, qui perdurent jusqu'à la veille de la Première guerre mondiale, mais aussi en accompagnant l'évolution du monde, avec la construction d'églises (dont Sainte Mathilde ), et d'écoles (dont St Joseph), et avec l'arrivée à Puteaux , de mouvements religieux offrant à ses habitants de nombreux autres services : aide aux personnes âgées, cours du soir, patronage, sport, scoutisme, puis, à l'heure de l'industrialisation, aide à l'emploi, aide aux immigrés portugais et africains.
L'histoire de la communauté chrétienne de Puteaux est donc, on le voit, intimement liée à l'histoire de la ville, et, après des périodes de persécution et de lutte, perdure dans une atmosphère maintenant apaisée grâce aux efforts et à l'ouverture de tous : religieux, chrétiens laïques et municipalité. Témoin de cette atmosphère de bonne entente : La très belle crèche qui, à la période de Noël, orne le parvis de l'église Ste Mathilde, face à la rue Chantecoq.


O.L 01/2025